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samedi 21 janvier 2012

MAXXIMUM IS DEAD, 20 ans déjà



Il y a 20 ans déjà, le 6 janvier 1992, je me souviens avoir écouté la dernière émission de la Radio MAxximum, la seule radio à l'époque à passer de la techno / danse matin, midi et soir. C''était du délire ! C'était une époque ou SKyrock passait du rock (et oui !) Fun Radio n'avait pas encore lancé sa "libre antenne"....  Retour sur cette radio qui a marqué les années 90 et qui a influencé les autres radios. MAXXIMUM is not dead.


Maxximum était une radio issue de la prise de contrôle du capital d'Aventure FM par la CLT (84%). Le reste du capital de Sodera (société exploitant Maxximum) étant partagé entre les anciens actionnaires d'Aventure FM : Service d'Information et de Relations Publique de l'Armée de Terre (SIRPA), Bayard Presse, Guilde Européenne du Raid et Scouts de France.


Le but de la CLT avec cette acquisition était de monter un nouveau réseau destiné aux moins de 35 ans pour concurrencer les stations jeunes existantes (Skyrock, NRJ, Fun Radio) en proposant une programmation inédite relativement avant-gardiste et pointue centrée autour des musiques électroniques et de ses composantes : new wave, dance, house, acid House, new beat, techno... Le slogan de la station était La Musique a son Maxximum.



Pour s'installer dans le paysage radiophonique, Maxximum voulait se démarquer des autres stations sur tous les plans : programmation musicale, place des animateurs, volume horaire de publicité...



Avec un budget de 25 millions de francs dès sa première année, Maxximum se développe rapidement au niveau national et son audience ne cesse de croître. À peine un an après sa création, la station atteint les 1% de point d'audience au niveau national. La station organise de grandes campagnes de publicités et de grands événements pour se faire connaître : elle sillonne la France avec des camions en forme de poste de radio géant, elle déploie des stickers Maxximum sur 300 000 antennes de voitures à Paris. Le groupe Emmis, un des leaders américains de la radio rentre dans le capital de la Sodera. La CLT conserve 71% des parts.



En 1990, la loi anti-concentration des médias, alors très restrictive, empêche le développement de Maxximum. En effet la CLT possède déjà un réseau très développé : RTL. La CLT doit trouver une parade en trouvant un partenaire qui sera majoritaire dans le capital de la station. La fusion avec Fun Radio ou Metropolys est envisagée. Cette fusion étant jugé d'autant plus nécessaire par la CLT que la station connaît des difficultés financières malgré son succès d'audience.


Fin 1990, le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande le départ du directeur Eric Hauville, car ce dernier cumule différentes responsabilités sur Maxximum et sur le réseau normand RVS dont il est co-fondateur. Hervé Rony lui succède à la direction de la station.

A cette même date, la CLT décide de fusionner Maxximum avec Metropolys, un réseau musical du nord de la France. Avec cette fusion, la CLT se trouve minoritaire dans le capital de la nouvelle entité (35%). Le reste du capital se partage entre SER, une filiale du groupe Prisa (48%), Sony Music, Bayard Presse et Bruno Lecluse.



Durant l'été 1991, le processus de fusion Maxximum entre Metropolys est engagé. Le 3 octobre, Alain Weill prend la direction de la station. Quelques mois plus tard, en décembre, l'annonce de la disparition de Maxximum est faite aux auditeurs, ce qui suscite immédiatement leur inquiétude.


Le 6 janvier 1992, Maxximum cesse d'émettre, pour laisser place à la station M40, une station inspiré de Los 40 Principales, une radio espagnole du Groupe Prisa qui fonctionne très bien avec sa programmation centré sur les nouveautés musicales.

Le M de M40 servant de référence aux 2 radios ayant donné naissance à M40 : Maxximum et Metropolys. Avec ce changement radical (disparition de la dance music, chansons francophones occupant 30% de la programmation contre 7% auparavant) M40 n'arrive pas à conserver les auditeurs de Maxximum et Metropolys et ne rencontre pas le succès escompté. M40 sera sauvagement rebaptisé RTL1 en janvier 1995 avant de devenir le réseau RTL2 quelques mois plus tard.


La disparition de Maxximum provoque la colère des Maxximaniaques, nom donné aux auditeurs de la station, qui submergent RTL et M40 d'appels, de fax, de courriers. Ils font le 6 janvier, un sit-in dans les locaux de M40, manifestent à plusieurs reprises devant RTL puis devant le ministère de la Culture et de la Communication, le 1er février 1992.

Une délégation d'auditeurs est même reçue au CSA. Mais l'autorité régulatrice de l'audiovisuel en France ne donnera aucune satisfaction aux auditeurs mécontents. Au début des années 2000, un groupe de Maximaniaques montent la webradio Maxxima largement inspiré de Maxximum. En 2004 Maxximum lance UltiMixes Radio "Maxximum Is Not Dead !"

À son pic d'audience, Maxximum revendiquait plus de 900 000 auditeurs sur toute la France, et 5,6% d'audience en Île-de-France


source
wikipedia
Voici ce qu’on pouvait écouter sur MAXXIMUM !



1 commentaire:

  1. :-)))
    Ecouter Double XX " le son oldschool avec deux XX" via le site http://www.doublexx.fr/ ou directement en cliquant sur ce lien >
    http://www.doublexx.fr/listen.doublexx.pls
    Maxximum is not dead !!!
    Dany

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